Condition: Vergetures

Qu’est-ce que c’est?

Les vergetures sont de petites cicatrices ayant l’apparence de minces lignes ou de petites zébrures qui se manifestent majoritairement sur les fesses, les cuisses, les seins ou le ventre. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension soudaine, qui va au-delà de ses limites d’élasticité. Il s’agit d’une réaction inflammatoire provoquée par la rupture des fibres de collagène et d’élastine du derme.
Eve Laser épilation Brossard

Saviez-vous que?

Les peaux fines ont une tendance accrue à laisser paraître des vergetures que les peaux plus épaisses puisqu’elles contiennent en général moins de fibres – dont les fibres de collagène et d’élastine!

Quelles sont les causes?

Les vergetures résultent de la rupture des fibres élastiques se trouvant dans le derme, lorsque la peau a dépassé sa capacité d’étirement. L’apparition des vergetures survient pour plusieurs raisons :

La puberté

À la puberté, le corps sécrète davantage de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales. La libération en grande quantité de cortisol bloque l’action des fibroblastes – cellules de soutien du tissu conjonctif – et diminue de ce fait la production de collagène. La souplesse et la capacité d’étirement de la peau est amoindrie, tandis que le corps, lui, se sculpte rapidement de nouvelles formes. C’est ainsi que des vergetures peuvent apparaître sur certaines zones, telles que les cuisses et les fesses.

Le taux élevé de cortisol

Hormis durant la puberté, le cortisol peut avoir un niveau élevé pour différentes raisons. Les glandes surrénales en produisent davantage voire trop lors de stress chronique lors du deuxième trimestre de la grossesse ou dans le cas de certaines maladies telles que le syndrome de Cushing. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. La peau perd alors de sa souplesse et de son élasticité et des vergetures peuvent apparaître.

La grossesse

Entre 50 et 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures lors de leur première grossesse, essentiellement sur le ventre et la poitrine. En plus de faire varier la production de cortisol, la grossesse étire rapidement et intensément la peau. Mises à rude épreuve, les fibres élastiques atteignent à un moment donné leur capacité maximale d’étirement et peuvent alors créer des vergetures.

La variation de poids

Une prise de poids rapide, un amaigrissement important ou encore l’augmentation de masse musculaire peuvent causer l’apparition de vergetures. Les fibres ayant été rapidement étirées et/ou distendues, l’altération de la structure cutanée laisse apparaître des vergetures.

Comment prévenir?

Le cortisol, défini comme l’hormone du stress, est libéré par les glandes surrénales en plus grande quantité dans certaines situations. Afin de concentrer toute l’énergie du corps pour réagir face au danger, la production de cortisol est essentielle. Néanmoins, sa production en grande quantité et sur une longue période est préjudiciable pour la santé, incluant la santé cutanée. La libération de cortisol ayant une incidence sur la production de collagène, il est essentiel de bien gérer son niveau de stress afin de préserver la souplesse et la fermeté de la peau et ainsi limiter l’apparition de vergetures.

Limiter les variations rapides – tant augmentation que diminution – de poids permet de ne pas altérer la structure cutanée, et ainsi de limiter la création de vergetures.

Qu’il s’agisse de l’application d’une crème dite « anti-vergetures » ou d’une crème hydratante adaptée à une autre condition cutanée, l’essentiel est de bien hydrater la peau. Le soin utilisé peut contenir de la vitamine A ou E, du collagène, ou encore du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce. Ainsi hydratée, la peau conserve son intégrité structurelle et sa production de collagène et d’élastine en est protégée.

Comment traiter?

Lasers fractionnés

Les lasers de relissage fractionnés de type FraxelMD permettent d’améliorer les problématiques de texture telles que les vergetures. Cette procédure très sécuritaire vise à provoquer de micro-perforations jusque dans le derme afin de pousser la peau à les réparer en produisant du nouveau collagène et en bâtissant une nouvelle structure cutanée. La nouvelle peau ainsi formée se combine à la peau existante et atténue ainsi visiblement l’apparence des vergetures récentes ainsi que celles plus âgée.