Condition: Rides et ridules

Qu’est-ce que c’est?

Les rides sont des plis qui se creusent dans la peau à mesure que celle-ci vieillit et perd de son collagène naturel. Elles se manifestent d’abord sous la forme de ridules, plus petites, et deviennent des rides lorsque leur profondeur atteint 1 millimètre. Elles touchent tout le monde, hommes comme femmes, et peuvent apparaître dès la vingtaine.

Saviez-vous que?

Environ 90 % des rides seraient liées à une exposition récurrente aux rayons ultraviolets du soleil.

Quelles sont les causes?

L’apparition de rides est un phénomène physiologique normal et inévitable qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Le vieillissement

Le collagène et l’élastine sont des protéines présentes dans l’organisme qui assurent fermeté, souplesse, cohésion, élasticité et hydratation de la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de ceux-ci ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine, se relâche et retrouve de moins en moins sa forme après un étirement. Cet affaiblissement favorise l’apparition de petites ridules, qui se transformeront ensuite en rides.

Le mode de vie

Les conditions auxquelles la peau est exposée ont une grande influence sur la formation de rides au fil du temps. Un manque d’hydratation, tout comme une exposition au soleil répétée sans protection, peuvent avoir des effets dévastateurs sur le vieillissement prématuré de la peau. Il a également été démontré que le tabagisme, le manque de sommeil et une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels accélèrent grandement la formation de ridules.

L'hérédité

Certains facteurs à la naissance peuvent apporter un avantage ou un désavantage par rapport à l’apparition des rides. Les personnes à la peau plus foncée, par exemple, sont moins touchées grâce à leur haut taux de mélanine, qui les protège contre les rayons ultraviolets. L’épaisseur de la peau est également un point important : plus une peau est épaisse, moins elle sera affectée par l’affinement causé par le vieillissement.

Les expressions faciales

Comme leur nom l’indique, les rides d’expression sont d’abord attribuables aux mouvements faciaux répétés chaque jour, tels que les sourires et le plissement des yeux. À mesure que la peau vieillit, les plis temporaires qui en résultent s’effacent de moins en moins, jusqu’à devenir permanents.

Still Have Questions?

Limiter l’exposition au soleil en portant des vêtements qui couvrent la peau, et appliquer un écran solaire avant de passer du temps dehors, été comme hiver. Privilégier les écrans minéraux à large spectre avec un indice SPF d’au moins 30.

Pratiquer une activité physique régulière réduit le taux de cortisol et favorise une meilleure production de collagène, protéine essentielle à la santé et la beauté de la peau.

Exfolier la peau régulièrement pour faciliter son oxygénation. Utiliser des produits hydratants et anti-rides adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

Éviter de fumer pour ne pas s’exposer au vieillissement prématuré de la peau qu’entraîne le tabagisme.

Adopter une saine alimentation, faible en sucres raffinés et riche en antioxydants. Privilégier les œufs, les baies et le thé – qui captent les radicaux libres, responsables de l’accélération du vieillissement cutané ; les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras et l’huile d’olive – lesquels renforcent la membrane des cellules ; et les acides aminés essentiels (viandes, soya, poisson) – qui contribuent à la réparation de la peau.

Comment traiter?

Le Forma

La radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les couches profondes de la peau, stimulant la production de collagène. Cela peut réduire l'apparence des rides et raffermir la peau. IPL (Intense Pulsed Light) Lumecca: L'IPL utilise une lumière intense pulsée pour cibler divers problèmes de peau, y compris les rides. Il peut aider à uniformiser le teint et à stimuler la production de collagène, ce qui peut réduire l'apparence des rides.

Microdermabrasion

Ce traitement exfoliant utilise des cristaux ou une tête de diamant pour éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui peut réduire l'apparence des rides fines et des ridules, ainsi que stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées. Chacun de ces traitements a ses propres avantages et peut être efficace pour améliorer l'apparence des rides et des ridules. Il est souvent recommandé de consulter un professionnel de la peau pour déterminer le traitement le plus approprié en fonction de votre type de peau et de vos besoins spécifiques.