Condition: Relâchement corps

Qu’est-ce que c’est?

Le relâchement cutané touche plusieurs régions du corps. Que ce soit les bras, l’abdomen, les flancs, les genoux, les cuisses ou encore les fesses, avec le temps et certaines habitudes de vie, la peau perd de son élasticité, de son volume et de sa densité.

Saviez-vous que?

Il n’y a pas que le visage qui soit concerné par le relâchement cutané. En effet, la perte de 1% de collagène que nous connaissons annuellement dès la mi-vingtaine affecte aussi directement l’aspect et la structure de la peau de tout le corps, ce qui peut se traduire par un abdomen, des bras ou des cuisses manquant de tonus et de fermeté.

Les mauvaises habitudes de vie

Le relâchement cutané est principalement causé par la perte de collagène et d’élastine ainsi que par le ralentissement de la régénérescence des cellules cutanées. On peut identifier plusieurs origines à celles-ci:

Santé peau, mode de vie

Tabac, alcool, stress, manque d’exercice physique, alimentation riche en sucres… On le sait, les habitudes de vie ont une conséquence directe sur notre santé, mais aussi sur celle de notre peau. Afin de favoriser la production de collagène et d’élastine et de permettre à notre peau de mieux se protéger contre les agressions extérieures (rayons UV, vent, pollution…), il est essentiel de prêter une attention particulière à notre mode de vie!

Les variations hormonales

Lors d’une prise et perte de poids rapides, comme par exemple lors d’un régime ou d’une grossesse, les fibres élastiques sont étirées puis relâchées hâtivement. La peau perd alors de sa fermeté et devient visiblement moins tonique et ferme.

Hormones, peau, déshydratation

Des niveaux adéquats d’œstrogènes, de testostérone et de progestérone, entre autres, sont nécessaires au bon fonctionnement tissulaire. Un dysfonctionnement ou un déséquilibre des niveaux de ces hormones accentue la déshydratation cutanée et donc, la perte de tonicité.

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle ne s’accompagne pas d’une protection UV, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une réduction de la production de collagène et d’élastine, un épaississement de certaines zones de la peau et favorise nettement la sécheresse cutanée. Progressivement, la structure de la peau se modifie et celle-ci devient visiblement moins ferme.

Comment prévenir?

Favorisant la production de collagène, l’alimentation riche en vitamines A et C, en silicium, en acides aminés, en magnésium et en anti-oxydants est un moyen efficace de lutter contre le relâchement cutané. De même, il est important d’éviter les aliments trop grillés et brunis, car le processus engendré par cette assimilation (appelée glycation) favorise la perte d’élasticité de la peau.

La peau contient en moyenne 75% d’eau, un élément indispensable au bon fonctionnement des cellules. Mieux protégée contre les agressions environnementales (rayons UV, pollution, vent, chaleur, froid, humidité et sécheresse), la peau vieillit moins vite! Pour conserver une peau souple et tonique et un teint éclatant, misez sur une crème hydratante de qualité correspondant à votre type de peau et à ses besoins et sur l’absorption quotidienne d’environ 1,5 L d’eau par jour.

Les rayons UVA (présents toute l’année et toute la journée) et UVB (particulièrement importants d’avril à septembre entre 10 h et 16 h) affectent directement l’épiderme et le derme. Il est donc indispensable de protéger sa peau grâce à un écran solaire de préférence minéral et de FPS 30 et plus, ainsi que de renouveler son application toutes les 2 heures.

Comment traiter?

BodyFx

BodyFX est une procédure non chirurgicale qui utilise la technologie de radiofréquence et de vide pour réduire la graisse, raffermir la peau et atténuer la cellulite. Voici quelques-uns de ses effets et résultats potentiels sur le corps

Radiofréquence: réduit graisse, raffermit peau

Réduction de la graisse corporelle : La radiofréquence cible les cellules graisseuses, les chauffe et les détruit, ce qui peut entraîner une réduction de la graisse dans les zones traitées. Raffermissement de la peau : En plus de réduire la graisse, la radiofréquence stimule la production de collagène, ce qui peut aider à raffermir la peau et à améliorer son apparence. Atténuation de la cellulite : Le traitement par BodyFX peut également aider à atténuer l'apparence de la cellulite en lissant la peau et en réduisant les bosses causées par la graisse sous-cutanée.