Condition: Pores dilatés

Qu’est-ce que c’est?

L’acné est causée par l’inflammation des glandes sébacées qui, lorsqu’obstruées, accentuent la prolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes, provoquant ainsi des éruptions cutanées. L’acné peut perdurer plusieurs mois voire des années et affecter autant les adolescents que les adultes.

Saviez-vous que?

Les pores dilatés sont aussi une question de génétique : la santé de notre peau dépend donc en partie de notre hérédité et même de notre origine ethnique !

L'utilisation de produits topiques non adaptés

Due à un manque de régénération cellulaire et à une trop grande production de sébum, la dilatation des pores peut s’expliquer par trois facteurs :

L'utilisation de produits topiques non adaptés

Lorsque des produits sont appliqués sur la peau, mais ne correspondent pas à ses besoins, celle-ci a du mal à s’équilibrer et à respirer! C’est par exemple le cas d’une crème hydratante trop grasse pour notre type de peau et qui accentue alors la production de sébum.

Le vieillissement cutané

Avec le temps, la peau produit moins de collagène et les cellules cutanées se régénèrent moins rapidement. Aussi, la structure de la peau se modifie et les pores deviennent alors plus apparents.

Les mauvaises habitudes de vie

La santé extérieure commence par l’intérieur… Les effets d’un mode de vie sédentaire et stressant tant pour le corps que l’esprit, par exemple une alimentation trop riche en lipides ou encore la consommation d’alcool et de tabac, deviennent visibles : la peau perd de sa tonicité et le grain de peau devient plus apparent.

Comment prévenir?

Afin de mieux contrôler la production de sébum, un doux nettoyage deux fois par jour est recommandé. Aussi, une exfoliation et l’application de masques hebdomadaires sont de bons moyens d’affiner le grain de peau. Enfin, offrir à la peau des soins en clinique toutes les 6 à 8 semaines, tels que le peeling glycolique ou la microdermabrasion par exemple, permet de la nettoyer en profondeur, de resserrer les pores et de stimuler la production de collagène. Elle est ainsi visiblement plus saine.

Bien s’alimenter, réduire au maximum la consommation d’alcool et de tabac, pratiquer une activité physique régulière et prendre soin de sa peau par une routine beauté adaptée sont autant d’éléments favorables à une peau en santé. Les cellules cutanées sont mieux oxygénées et se régénèrent plus rapidement, la production de collagène est stimulée… la peau est manifestement plus lisse et douce!

Comment traiter?

Lasers de relissage

Les lasers de relissage non ablatif de type Clear + BrilliantMD, Venus VivaMC ou encore FraxelMD poussent la peau à se régénérer naturellement en créant des micro-perforations sous-cutanées. Un nouveau collagène et une nouvelle structure cutanée sont ainsi formés afin de réduire considérablement les cicatrices, les vergetures et les taches pigmentaires.

Peeling glycolique

Le peeling glycolique est un soin exfoliant aidant à resserrer les pores et à prévenir les poussées acnéiques. L’acide glycolique, qui est un dérivé d’acide de fruits, travaille en surface afin de dissoudre les cellules mortes, mais également plus en profondeur afin de stimuler la production naturelle de collagène. La peau est ainsi lissée et plus perméable aux produits utilisés.