Condition: Mains

Qu’est-ce que c’est?

Les mains ont une structure cutanée à part entière. Par leur peau fine et leur exposition aux agressions extérieures telles que le vent, le froid, l’eau, les produits ménagers et le soleil, elles peuvent subir un vieillissement cutané prématuré. La texture de la peau se transformant, la peau est visiblement plus fine et sèche, les veines plus apparentes, et des rides et taches peuvent apparaître.

Saviez-vous que?

L’affinement, la sécheresse et la fragilité cutanée chronique spécifiques aux mains résultent principalement de la réduction de production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

Quelles sont les causes?

Le vieillissement cutané peut être attribué à plusieurs facteurs. Néanmoins, nous pouvons distinguer plusieurs causes principales de ce phénomène :

Le processus de vieillissement naturel

Avec le temps, la peau s’assèche, la production naturelle de collagène et d’élastine ralentit et le renouvellement cellulaire diminue. L’apparence des rides, creux et taches s’accentue alors au fil des années et sont davantage visibles sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle ne s’accompagne pas d’une protection UV adéquate, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une réduction de la production de collagène et d’élastine et favorise nettement la sécheresse cutanée. Progressivement, la structure de la peau se modifie, la peau s’affine et les signes de vieillissement cutané tels que les rides et les taches deviennent plus visibles – particulièrement sur les mains puisque celles-ci sont quotidiennement exposées aux rayons UV.

Les mauvaises habitudes de soin

S’il est très important de se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter la propagation des bactéries, il est inutile d’abuser de ce geste qui détruit le film hydrolipidique de la peau, soit sa barrière protectrice. De plus, le froid accentuant la sécheresse de la peau, le fait de ne pas porter de gants contribue à accélérer le vieillissement cutané des mains.

Comment prévenir?

Afin de limiter tout contact direct avec les produits ménagers – dont la formulation peut être particulièrement agressive pour la peau – et ainsi protéger la santé cutanée des mains, il est fortement recommandé de porter des gants dits de ménage ou de vaisselle. De plus, il est important d’utiliser un savon doux à pH neutre pour le lavage des mains afin de respecter la barrière de protection naturelle de la peau. Enfin, l’application d’un écran solaire – de préférence minéral – est essentielle. Comme pour le visage et le reste du corps, l’écran solaire réduira l’apparition des taches et des rides et luttera efficacement contre le relâchement cutané.
Comme le visage, les mains ont besoin d’être exfoliées une fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire. De plus, il est essentiel d’appliquer quotidiennement sur les mains une crème hydratante, afin de nourrir leur film hydrolipidique protecteur.

Comment traiter?

Injections volumisantes

Luttant contre la perte de volume ressentie au fil des ans, l’acide hyaluronique utilisé dans ce type d’injection est une formule synthétisée de la molécule naturellement présente dans le corps humain qui contribue à l’élasticité de la peau et dont les réserves et la production diminuent avec les années. Cet acide hyaluronique synthétisé pouvant absorber plus de mille fois son poids moléculaire en eau, il rétabli naturellement le volume cutané. Visage, cou, décolleté et mains : la peau est réhydratée en profondeur et visiblement repulpée.

Photorajeunissement

Les plateformes de lumière pulsée choisies par Dermapure permettent de corriger les imperfections de pigmentation, telles que les taches. Envoyée par impulsions, la lumière cible sous la peau les contrastes de couleur dans le but de dessécher et d’éliminer les petits vaisseaux sanguins et taches brunes ou rouges visibles.