Condition: Cellulite

Qu’est-ce que c’est?

La cellulite est un amas de cellules adipeuses qui confère à la peau un aspect capitonné et irrégulier rappelant la texture d’une peau d’orange. Elle se manifeste principalement au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen et touche presqu’exclusivement les femmes.

Saviez-vous que?

Près de 9 femmes sur 10 auront de la cellulite au cours de leur vie, peu importe leur gabarit, contre 1 homme sur 50!

Quelles sont les causes?

La cellulite est un phénomène physiologique normal qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Les hormones

Les variations hormonales féminines sont la principale cause de la cellulite, surtout au moment de la puberté, d’une grossesse et de la ménopause. Sous l’effet de poussées d’hormones ostrogéniques, les cellules adipeuses qui sont responsables du stockage des graisses se remplissent exagérément de sorte qu’elles compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Une rétention d’eau et une mauvaise circulation s’en suit, provoquant un renflement d’aspect « matelassé » à la surface de la peau.

La physionomie

La structure des tissus adipeux, qui regroupe l’ensemble des cellules graisseuses, diffère chez la femme et chez l’homme. Les cloisons des tissus adipeux de l’homme sont entrecroisées et forment une sorte de treillis difficile à percer. Chez la femme, ces cloisons sont plus fines et disposées de manière perpendiculaire. Lorsqu’il y a une augmentation du tissus adipeux, les cellules graisseuses qui y sont stockées sont projetés vers le haut et se trouvent à être comprimer entre les cloisons – telles des balles compactées dans un filet. C’est ainsi qu’une irrégularité se crée à la surface de la peau.

Le vieillissement

Le collagène est une protéine présente dans l’organisme qui assure fermeté, souplesse, cohésion et hydratation à la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de collagène ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine et se relâche, accentuant l’apparence de la cellulite.

Autres

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’accentuation de la cellulite, tels que : l’hérédité, un surplus de poids, un manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le stress, des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique, le tabagisme et l’alcool.

Comment prévenir?

Pratiquer un sport régulièrement pour activer la circulation sanguine et renforcer les muscles. Privilégier les activités qui sollicitent les muscles des fesses, des cuisses et de l’abdomen tels que la natation, le vélo, la course à pied et le patin.
Boire de 1 à 2 litres par jour, pour une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Éviter l’eau gazeuse qui favorise la rétention hydrique.

Adopter une alimentation équilibrée faible en sucres raffinés et en graisses. Privilégier les choux verts, les oignons et les poivrons – qui éliminent les toxines et favorisent le métabolisme des graisses ; le poireau et l’ananas – pour contrer la rétention d’eau ; l’aubergine et autres aliments riches en fibres – lesquels stoppent les graisses assimilées pendant un repas en les absorbant ; les fruits rouges – qui favorisent la circulation sanguine; et le thé vert, aux mille et une vertus anti-cellulite!

Éviter la consommation de sel dans votre nourriture, lequel favorise aussi la rétention d’eau.

Éviter les vêtements trop serrés qui compriment et immobilisent les tissus et ralentissent, par le fait même, la circulation sanguine.

Se masser quotidiennement les jambes aide à stimuler la circulation et favoriser l’élimination des toxines.

Comment traiter?

Le BodyFX

En chauffant la peau de l’intérieur de façon constante à l’aide de champs magnétiques pulsés combinés à des ondes de radiofréquences multipolaires, la plateforme Bodyfx / INMODE exerce un raffermissement cutané sur les zones traitées. Les champs magnétiques pulsés permettent de faire régresser la cellulite d’au moins un stade, en stimulant la production de lipase, l’enzyme responsable de la diminution des cellules adipeuses. La radiofréquence remodèle quant à elle le corps en stimulant la production de collagène, de fibres élastiques et de tissus de soutien.

Cryolipolyse

La cryolipolyse propose une approche non invasive pour améliorer l’apparence de la cellulite légère à modérée, grâce à une technologie à base de froid. Agissant sur la destructions des cellules adipeuses. Des améliorations visibles à la surface de la peau et un remodelage sont ainsi observés à mesure que l’organisme suit son cycle normal de régénération. Dans la plupart des cas, une séance est nécessaire pour observer des résultats.