Condition: Amas graisseux

Qu’est-ce que c’est?

Les cellules adipeuses, aussi appelées adipocytes, se forment dans le corps du fœtus. Elles continuent à se multiplier au cours de l’enfance pour atteindre un plateau vers la fin de l’adolescence. Ainsi, à l’âge adulte, elles seront stables et présentes au nombre de 20 à 25 milliards dans le corps d’un individu moyen. Ces cellules qui composent le tissu adipeux sont responsables de la synthèse, du stockage et de la libération des graisses dans le sang selon les besoins énergétiques du corps. Elles jouent donc un rôle essentiel pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, lorsque l’apport en graisses est supérieur aux besoins énergétiques, les cellules adipeuses grossissent, si bien qu’elles peuvent atteindre jusqu’à dix fois leur taille d’origine. Des poignées d’amour se logent alors sur le corps, principalement au niveau des hanches, des cuisses et des fesses chez la femme et au niveau de l’abdomen et du dos chez l’homme.

Saviez-vous que?

En cas de perte de poids, la taille des cellules adipeuses diminue, mais leur nombre reste le même dans l’organisme. Les procédures BodyFx et Cryolipolyse permettent quant à eux d’éliminer, de façon définitive, les cellules adipeuses traitées.

Un gain de poids s’explique le plus souvent par de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’activités physiques. D’autres facteurs peuvent aussi être en cause :

Les causes principales des amas graisseux sont multiples. Parmi les éléments responsables, on remarque :

Génétique

L’obésité parentale est un facteur de risque d’obésité. Des études démontrent qu’une personne qui a des parents obèses a 70 % de chances de le devenir à son tour.

Hormones

Certaines hormones agissent sur le métabolisme du corps, l’appétit et la digestion. Les bouleversements hormonaux occasionnés notamment par la puberté, une grossesse ou la ménopause peuvent donc avoir une incidence sur la capacité du corps à réguler le poids. En outre, divers dérèglements hormonaux tels que l’hypothyroïdie et l’hypercorticisme peuvent susciter une prise de poids, alors que le stress et le manque de sommeil créent des variations hormonales pouvant provoquer un accroissement de l’appétit.

Âge

Tout individu qui vieillit perd de sa masse maigre, musculaire et parfois même osseuse, ce qui provoque une diminution du métabolisme de base. Les dépenses énergétiques journalières sont ainsi diminuées, alors que l’on conserve souvent la même alimentation. Une perte de poids est alors plus difficile.

Comment prévenir?

Pour éviter d’accumuler les amas gras, l’objectif est d’équilibrer au mieux les apports énergétiques et la dépense physique. Une alimentation saine, adaptée au régime de vie, jumelée à une pratique régulière d’activités physiques est donc de mise pour conserver une silhouette harmonieuse.

Il est également recommandé d’avoir de bonnes nuits de sommeil, de boire beaucoup d’eau, d’éviter les boissons alcoolisées riches en calories et de ne pas se soumettre à des situations stressantes.

Comment traiter?

La Cryolipolyse

La Cryothérapie est une plateforme reconnue à travers le monde qui repose sur le principe de la cryolipolyse, soit la destruction des cellules adipeuses de façon permanente, sans chirurgie ni convalescence. Lors d’un traitement, un refroidissement contrôlé des cellules graisseuses sous-cutanées est administré dans le but de détruire ces dernières, qui seront ensuite éliminées naturellement par les voies naturelles du corps. Les amas graisseux situés sur le ventre, les flancs, les bras, les cuisses de même que le dos, les pectoraux et le menton peuvent être traités par la Cryothérapie. Ce traitement constitue une véritable alternative à la liposuccion et permet de détruire, en une seule séance, jusqu’à 28 % de cellules adipeuses sur la zone traitée.