Condition: ACNÉ

Qu’est-ce que c’est?

L’acné est causée par l’inflammation des glandes sébacées qui, lorsqu’obstruées, accentuent la prolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes, provoquant ainsi des éruptions cutanées. L’acné peut perdurer plusieurs mois voire des années et affecter autant les adolescents que les adultes.

Saviez-vous que?

50 % des personnes atteintes ont une prédisposition génétique à l’acné !

Quelles sont les causes?

Les causes principales de l’acné sont multiples. Parmi les éléments responsables, on remarque :

Les fluctuations hormonales

Les changements hormonaux, qu’ils aient lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte, sont un terrain propice à l’apparition ou à l’accentuation de l’acné. En effet, un déséquilibre entre les niveaux d’œstrogènes et de progestérones, entre autres, accentuent l’apparition des signes de l’acné.

L'hérédité

Bien que l’hérédité ne soit pas considérée comme l’unique facteur expliquant l’apparition de l’acné, elle occupe un rôle important dans celle-ci. En effet, les risques de souffrir de l’acné sont multipliés par cinq lorsque les deux parents en ont également été atteints.

Les produits cosmétiques

Certains produits pour le visage et les cheveux ainsi que le maquillage peuvent favoriser l’acné, surtout lorsqu’ils contiennent trop d’huile qui obstruent les pores, comme le silicone ou qu’ils ne sont pas adaptés à votre type de peau.

La médication

Plusieurs médicaments peuvent accentuer le problème, tels que les corticostéroïdes et certains antiépileptiques, immunosuppresseurs et régulateurs de l’humeur.

Le stress

Le stress peut provoquer et aggraver les problèmes d’acné, puisqu’il accentue la production de cortisol, d’androgènes surrénaliens et d’insuline – hormones influençant le comportement des glandes sébacées et leur production de sébum.

Comment prévenir?

Revenons aux bonnes pratiques de base : démaquiller, nettoyer délicatement et adéquatement la peau avec des produits exempts d’alcool et l’hydrater à l’aide de produits de qualité, adaptés à votre type de peau prévient efficacement l’apparition des signes de l’acné.
Ces produits topiques devraient être non-comédogènes – parfois étiquetés comme « sans huile » ou « non-acnéique ».

Il est toujours prioritaire de bénéficier d’une médication adaptée à notre condition de santé. Aussi, il faut être conscient que certains médicaments peuvent affecter la santé et l’apparence de la peau. Parmi les médicaments pouvant influencer l’acné, la pilule contraceptive peut être considérée dans l’analyse du problème. De plus, des médicaments prescrits ou en vente libre, ainsi que d’autres médications ponctuelles peuvent affecter positivement ou négativement la condition de la peau. Il est important de toujours valider avec votre médecin.

Il est important d’adopter de saines habitudes alimentaires afin de favoriser une bonne santé cutanée. En effet, privilégier un régime alimentaire riche en fruits, légumes, légumineuses, oméga-3, fibres et limiter la consommation de produits laitiers et sucres raffinés contribuent à freiner le développement de l’acné.

Comment traiter?

Lumière pulsée (Acné)

D’une longueur d’ondes précise et rigoureusement sélectionnée selon la problématique à traiter, la lumière pulsée peut également permettre la destruction efficace de la bactérie responsable de l’acné, la réduction de l’inflammation et la résorption des nodules. L’action thérapeutique délivrée par la lumière est sécuritaire et prouvée dans le traitement de l’acné, en alternative aux antibiotiques oraux.

Peeling glycolique

L’acide glycolique utilisée lors d’un peeling en glycolique est un dérivé de l’acide de fruits et travaille en surface afin de dissoudre les cellules mortes, mais aussi plus en profondeur pour resserrer efficacement les pores. Elle exfolie la peau et aide ainsi à prévenir les poussées acnéiques. La peau se voit ainsi plus lisse et plus perméable aux produits cosméceutiques complémentaires suggéré selon le plan de traitement.

Microdermabrasion

Soin exfoliant, la microdermabrasion permet de retirer mécaniquement les cellules mortes de la surface de la peau grâce aux cristaux de diamant. De nouvelles cellules sont exposées en surface et la production de collagène et d’élastine est stimulée. La peau est plus perméable aux cosméceutiques et est visiblement régénérée. Enfin, les pores sont resserrés, le grain de peau est affiné et le teint est éclatant.